Portrait chinois

Publié le par Nanne



J'avais envie de me dévoiler un peu plus à ceux et celles qui viennent, soit régulièrement, soit ponctuellement, soit par hasard, qu'ils laissent ou non un message. Je sais qu'ils passent pour un instant ou plus, pour un article ou plusieurs, pour une photo ou plusieurs. 

C'est vrai que lorsque l'on vient sur un blog, on ne sait pas toujours à qui l'on a affaire. C'est parfois frustrant. On aurait envie d'en savoir plus sur leurs goûts en général. Non que j'aie envie de dire qui je suis, ou ce que je fais. C'est plutôt lever un coin du voile dont je me drape pour ne pas me découvrir. 

"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es", a coutume de dire la sagesse populaire. Certes. Mais ce n'est pas toujours évident. C'est pour cela que j'ai décidé - avant de répondre au 4 x 4 à la demande de notre serial lecteur Michel - de vous présenter mon portrait chinois, sous la forme "Si j'étais ....., je serais ....".

- Une musiqueMa Vlata de Smetana, un choc émotionnel la première fois que j'ai entendu cet air, enfant. Depuis, je ne m'en suis jamais lassée.

- Une chanson : "Je ne regrette rien" D'Edith Piaf

- Une ville : cosmopolite et multiculturelle, sans doute Berlin ou New York

- Un pays : l'Allemagne, parce que j'ai vécu mon enfance de l'autre côté du Rhin

- Un mot : partage ou échange

- Un poème : "Liberté" d'Eluard

- Un livre : "Les Antimémoires" d'André Malraux

- Un auteur : Céline et Malraux. Deux personnalités, différentes mais riches, étonnantes, détonnantes, fascinantes.

- Une langue : Espéranto pour que tout le monde se comprenne

- Un théâtre : une pièce de Bertold Brecht, "Le marchand de Venise" de Shakespeare (une des plus belles pièces de tout le théâtre)

- Une danse : Le tango, pour sa beauté, sa sensualité, sa suavité, sa force et sa délicatesse. Parce que les danseurs de tango me donnent le frisson dès que je les vois évoluer, dès que j'entends cette musique

- Un parfum : celui de la rose anglaise

- Un aliment : le melon pour sa couleur, sa rondeur, à la fois fruit et légume, juteux, sucré, frais, charnu ... Un plaisir à l'état pur

- Un moyen de transport : le train, pour voir le paysage défiler et prendre le temps de s'arrêter dans de petites gares perdues au fin fond de nos régions

- Un regard : celui de la bienveillance et de la tolérance

- Une couleur : verte pour son aspect apaisant, reposant, parce que c'est l'Irlande, la Normandie (que j'adore !! Je ne lasse pas de la Suisse normande)

- Une émotion : la joie partagée

- Un monument : une abbaye cistercienne

- Un métier : sculpteur et tailleur de pierres

- Un tableau : "Le bain Turc" d'Ingres

- Une région du monde : l'Orient mythique de Flaubert, Nerval, Loti, Delacroix, Ingres.

Voilà. J'espère que cela vous en aura plus appris sur ma petite personne. Si vous acceptez de vous montrer un peu plus, c'est avec plaisir que je viendrai vous découvrir et en savoir plus sur ceux et celles que je viens visiter, m'arrêter pour discuter un bout. Par goût de la liberté et d'indépendance, je ne nomme personne pour suivre le même chemin. Libres à vous d'en faire de même.

Publié dans Notes personnelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'aime tes réponses, surtout celle sur la région du monde! En revanche, je m'interroge sur la couleur... La "Suisse normande", qu'est-ce que c'est que ça?? Tu voulais dire la Romandie, je suppose? Si oui, je te comprends! Si non, j'ai hâte de savoir de quoi tu parlais pour découvrir!
Répondre
N
La Suisse normande n'est pas la Romandie, c'est la région de l'Orne, dans le Calvados. C'est un endroit, retiré de la Normandie qui ressemble au Jura Suisse, vallonné et encaissé avec la rivière Orne qui se faufile entre les rochers. C'est un coin absolument magnifique que j'ai découvert en visitant la Normandie, avec Alençon comme capitale... C'est vraiment à voir à pieds, à cheval, en canoë ...
M
T'es une maligne ! (mais si tu veux qq infos j'ai déjà répondu aux "5 choses ..." en date du 3mars). En ce qui concerne "Le rire de l'ogre" c'est l'Allemagne et la scupture qui m'avaient fait penser que peut-être tu connaissais ce livre. J'ai rarement lu des choses aussi belles et fortes sur le travail de la pierre.
Répondre
N
J'ai toujours tenté ma chance pour que tu répondes au portrait chinois ... Mais je suis têtue, je reviendrai avec d'autres tours dans mon sac. Pour le livre dont tu me parles, j'ai cherché et trouvé. Effectivement, "Le rire de l'ogre" est un livre dont on m'avait parlé mais dont je ne me souvenais pas du tout. Pourtant, vu le sujet, j'aurais dû percuter ... Mais c'est un très bon conseil de lecture que j'ai mis dans ma liste ... Merci encore pour tout.
M
Bonne idée que tu as eue là. Certaines réponses me laissent à penser que tu as dû aimer "Le rire de l'ogre".
Répondre
N
N'est-ce pas que c'est une bonne idée !!! Une meilleure idée serait que tu y répondes, question de mieux te connaître au travers de tes goûts personnels (sans trop se dévoiler). Pour ce qui est du "Rire de l'ogre", je ne le connaissais pas. Mais je vais de ce pas me renseigner. Je pense qu'avec le titre, il y a des chances qu'il m'inspire !!!
M
Jeu intéressant, mais pas facile de répondre à tout, cela demande réflexion.
Répondre
N
C'est un jeu amusant à faire, bien que pas toujours facile de répondre à certaines questions. On peut ajouter ou enlever des questions .... Tout est libre et cela permet de mieux se connaître et se faire connaître ... A bientôt Martine et merci pour ta venue et ton joli blog rempli de bonnes choses ...