"Mon Légionnaire" sauce Gainsbourg

Publié le

Aujourd'hui, 14 juillet et Fête Nationale célébrant la prise de la Bastille par nos Sans-culottes, j'avais envie de vous faire partager un moment musical dont vous devez vous souvenir. "Mon Légionnaire" d'Edith Piaf, qui sentait bon le sable chaud, avec ses tatouages qu'elle n'a pas très bien compris. Certes. Mais je vous propose la reprise - controversée et magnifique - de Serge Gainsbourg. Occasion de faire une pierre deux coups : D'une part, rendre hommage au Grand Serge, d'autre part, ne pas oublier que la Légion Etrangère est toujours la plus applaudie sur les Champs Elysées .... avec les Pompiers de Paris. Je vous laisse méditer sur ce qui se cache derrière ces ovations !!! 

Publié dans Vidéos musicales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvie 23/07/2007 14:23

merci nanne, très bon clip pour une interprétation audacieuse de mon légionnaire. De l'audace, ll en avait, le serge!

Nanne 23/07/2007 19:42

N'est-ce pas qu'il était audacieux !!! Il n'hésitait à choquer le public. Comme me l'a rappelée Anne-Sophie de "La lettrine", cela ressemble beaucoup à Jean Genet. On y trouve beaucoup de lui, de ses audaces, de sa vie ... C'est très beau quand même ..

Anne-Sophie 20/07/2007 13:39

En regardant le clip de plus près, je perçois l'influence de Jean Genet sur Gainsbourg. Qu'en penses-tu ?

Nanne 20/07/2007 21:19

Je n'avais pas pensé à cette hypothèse, mais à y regarder de plus près et connaissant Jean Genet et Serge Gainsbourg, cela paraît probable. Si je me souviens bien, Jean Genet a été dans la Légion Etrangère, c'est déjà un point. Mais surtout, c'est toute l'ambiguité des danseurs, des personnages qui ressort et que l'on retrouve dans les oeuvres de Jean Genet. Ce monde interlope, louche, mal famé, la virilité masculine ... En effet, je pense que cette déduction est bonne, à bien y réfléchir. Je n'avais pas fait le rapprochement entre les deux, mais c'est logique... Merci pour ce rappel !!!

choupynette 16/07/2007 18:47

Je n'aime pas tiout de Serge G, mais celle-là... quel plaisir de l'écouter!

Nanne 17/07/2007 16:01

J'avoue que Serge Gainsbourg n'est pas parmi mes chanteurs français préférés, mais certaines - dont "Mon Légionnaire" - me plaisent particulièrement. J'aime surtout ses 1ères chansons, époque Saint-Germain des Prés.