Ma Liste à Lire

Publié le par Nanne

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Comme je l'ai dit précédemment, pour cette nouvelle année pas de bonnes résolutions. D'ailleurs, à bien y réfléchir, je n'ai aucune résolution à entreprendre dans la mesure où je ne les tiens jamais, comme tout le monde.

Par contre, j'ai pris une décision, d'importance. J'ai décidé d'établir des listes prioritaires concernant les livres que je souhaite acheter, trouver, lire, présenter ... Au seuil de 2008 - et avant que je ne change d'avis - je vous présente ma Liste A Lire (LAL). Liste qui évoluera avec le temps, en fonction de mes trouvailles sur les blogs lus et découverts ici et là, de mes goûts, des achats faits. Je l'actualiserai au fur et à mesure de tous ces petits événements que les lecteurs compulsifs connaissent si bien.

A ce jour, je constate que 53 54 livres m'attendent quelque part dans une librairie, chez un bouquiniste ou à la bibliothèque, avec la perspective d'être dévorés par mes yeux qui commencent à me jouer des tours (myope et astigmate). Mais tant pis, j'assume. Je vous les présente dans le désordre le plus absolu. Ne comptez pas sur moi pour en faire une liste alphabétique !!!


- Mary Jane Gold - Marseille, année 40

-
Frédéric Maning - Nous étions des hommes

- Eduardo Gallarza - Le soviet des fainéants

- Enrique Vila Matas - Paris ne finit jamais

- Laurent Gaudé - cris

- Caroline Bongrand - L'enfant du Bosphore

- Jacques Yonnet - Rue des maléfices : chronique secrète d'une ville

- Jan Yoors -  Tziganes

- Missie Vassitchikov - Journal d'une jeune fille russe à Berlin

- Charles Dickens - L'affaire D ou le crime du faux vagabond

- Jean Contrucci - L'enigme de la Blancarde

- Carlos Ruiz Safon - L'ombre du vent

- Antonio Murez Molina - Séfarade

- Tom Kromer - Les vagabonds de la faim

- Horacio Salas - Le tango

- Nina Berberova - Chroniques de Billancourt

- Naguib Mahrouf - Passage des miracles

- Gilles Bornais - Le diable de Glasgow

- Vassili Grossman - Vie et destin

- Annemarie Schwarzenbach - Loin de New York

- Nick Tosches - Le roi des juifs

- Hugo Hamilton - Sang impur

- Elizabeth von Arnim - En caravane

- Andrès Tapiello - Les cahiers de Justo Garcia

- Dulce Chacon - Voix endormies

- Evelyn Waugh - Grandeur et décadence

- Lajos Zilahi - Les Dukray

- Adrien Goetz - Intrigue à l'anglaise *

- Béatrice Wilmos - La dernière sonate de l'hiver *

- Gert Ledig - Après-guerre

- James Baldwin - Harlem Quartet

- Alain Gerber - Ballades en Jazz

- Hans Falladas - Quoi de neuf, petit homme *

- Michel Séonnet - La marque du père *

- Rich Cohen - Yiddish connection

- Claudio Magris - Danube

- Tomas ELoy Martinez - Le chanteur de tango

- André Lorant - Le perroquet de Budapest

- Carmen Laforet - Nada

- Alaa El Aswany - L'immeuble Yacoubian

- Marie Chaix - Les lauriers du lac de Constance

- Knud Romer - Cochon d'Allemand

- Magdalena Tulli - Le défaut

- Patricia Wentworth - Colis à suivre

- Henri Raczymow - 10 jours Polonais *

- Miklos Vamos - Le livre des pères *

- Luigi Guarnieri - La double vie de Vermeer

- José Migueul Roig - Le rendez-vous de Berlin

- Boris Pahor - Arrêt sur le Ponte Vecchio

- Assia Djebar - Femmes d'Alger dans leur appartement

- Linda D. Cirino - La coquetière

- Pierre Assouline - Le portrait *

- Stuart Dybek  - Les quais de Chicago



Le 24 février 2008


J'ai un peu traîner les pieds ces derniers temps pour trouver les livres qui sont inscrits sur ma LAL. En fait, j'ai eu un mois de février assez chargé, puisque j'ai changé de travail (ouf !!!), et que j'ai attrapé une bonne rhino qui m'a laissée un peu sur le carreau. Mais je vais me rattraper en mars en poursuivant ma quête livresque. Je ne vous parle même pas des livres que j'ai achetés en plus ....

*Livres dont j'attends le format poche pour cause de manque de place avéré dans ma bibliothèque...

Publié dans Liste à Lire

Commenter cet article

rachid 27/09/2008 18:52

vous ne parlez pas d'un tout petit roman, le fabuleux destin d'amine el mouhmine qui j'espere entrera dans vos bonne grace.au edition marsa 103bd md donald paris 19

Nanne 27/09/2008 21:12


Merci pour ce titre de roman, Rachid, que je note pour le découvrir ;-)


Organza 10/05/2008 15:05

Je viens de lire Nada de Carmen Laforêt... j'ai été emballée, je l'ai dévoré....Merci de ce conseil avisé... je continue la liste.

Nanne 10/05/2008 20:14


Merci beaucoup, Organza et soies la bienvenue dans mon univers fait de livres pour partager et échanger. Je suis heureuse que ce très beau livre t'aies autant plu. Cette liste est faite pour être
utilisée par tous ceux et celles qui ont envie de découvrir des ouvrages que je mettrai bientôt en ligne :o))) Belle découverte et à très bientôt ici ou là ...


:0095: Maître Po 09/03/2008 11:22

Tu ne lis jamais de classiques ? À moins que tu les aies déjà tous lus ? ;-)

Nanne 09/03/2008 21:28

Si, si, Maître Po, je lis aussi des classiques français et étranfer ... Mais j'en ai lu énormément durant ma période au lycée et pendant mes études ... Je reste sur des classiques comme Emile Zola, Flaubert, Maupassant, Wilde, Stevenson, Huysmann pour le 19ème Siècle. Après j'aime beaucoup les classiques du 20ème. La liste est (très) longue des auteurs classiques que j'aime particulièrement. Pour ma Liste à Lire, j'ai surtout voulu présenter des auteurs actuels avec des thèmes très variés .... C'est la surprise totale :o)))

Elodie 26/02/2008 20:38

Bonjour!j'ai retrouvé ta liste grâce au moteur de recherche des blogs de lecture. Tu es en effet une des seules à parler de Nada. Je viens de le lire et j'ai adoré! Nous suivons la jeune Andréa à son arrivée à Barcelone. Elle retrouve de la famille et quelle famille... ! Une ambiance assez lourde mais vraiment c'est très bien écrit (en plus c'est un premier roman). Un véritable coup de coeur de ce début d'année! Aussinon dans ta liste, j'ai aimé Tziganes. Munoz Molina est un des écrivains que je suis (Sérafade est aussi sur ma LAL). Et le Marseille, années 40, je l'ai récupéré de chez ma soeur. Bonne lecture et vive les listes!

Nanne 26/02/2008 21:12

Eh bien Elodie, bienvenue dans mon antre réservée à la lecture et aux photos ... Que de belles lectures tu m'annonces là. "Nada", "Tziganes", "Séfarade" et "Marseille, années 40" : tout cela, ce n'est que du bonheur en pages, à lire et à dévorer pour son plaisir !!! J'ai bien l'intention de me les procurer, de les lire et de les présenter à tous ceux et celles qui viennent sur mon blog. C'est tout l'intérêt des listes que de pouvoir partager et échanger sur des livres lus ou prévus o))) Donc, à très bientôt pour de nouvelles aventures ...

Gachucha 25/02/2008 20:57

"Le livre de nos pères" est justement dans ma LAL, je suis contente de trouver "Nada" dans ta liste cela me rappelle mes années d'études... Et je crois t'avoir dit que "La coquetière" est le seul livre que je conseille sans l'avoir lu car il plait à tout le monde (en plus il a une jolie couverture). Quant à ton nouveau boulot j'espère que tout se passe bien .

Nanne 25/02/2008 21:48

Pour "Le livre de nos pères", il me tarde de le trouver pour le lire et le présenter, car je subodore un très bon livre ... Je ne sais pas pourquoi, mais je sens cela .... On verra bien si j'ai eu raison :o))) Pour "Nada", c'est un peu pareil. Je l'ai repéré dans une bibliothèque et j'ai hâte de le trouver pour le lire. Son histoire m'intéresse beaucoup (l'après-guerre à Barcelone, je crois). "La coquetière", je l'avais repéré chez Moustafette et son histoire me plaît aussi beaucoup ... Quant à mon boulot, il est très intéressant, mais très prenant pour l'instant. J'espère avoir très vite un peu plus de temps pour reprendre un rythme de croisière dans mes lectures :o)))