Une émouvante surprise

Publié le par Nanne

Fichier hébergé par Archive-Host.com


 
Il arrive parfois que les blogs suscitent des rencontres qui ne doivent rien au hasard. De toute façon, je ne crois pas au hasard. Je lui préfère - de loin - la prédestination. Dernièrement, j'ai reçu un mail dans ma messagerie qui m'attendait depuis quelques jours. Le destinataire de ce message portait un prénom féminin - Denise - et l'objet de son envoi était le titre de mon blog - D'un livre l'autre.

Etant d'un naturel suspicieux, surtout concernant les messages internet vérolés (j'ai perdu mes photos de Normandie en raison d'un virus, je ne m'en suis toujours pas remise. C'est dire !!!), j'avoue que j'étais prête à le supprimer purement et simplement, sans même l'ouvrir. Ma conscience - beaucoup plus confiante - m'a conseillée d'y jeter un coup d'oeil. Après hésitation, j'ai fini par ouvrir ce message quelque peu étrange. Une fois de plus, j'ai suivi mon intuition, et j'ai eu raison ... Quelle surprise ai-je bien pu découvrir en lisant ce message ?

Celui-ci contenait tout d'abord deux photos. A la vue de celles-ci, je me suis demandée ce qu'il m'arrivait. Elles concernaient un jeune soldat québécois - Robert Boulanger - tué lors du Débarquement de Dieppe en août 1942. Il était le plus jeune soldat et venait de fêter ses 18 ans. Je me suis souvenue en avoir parlé dans un billet consacré à un petit livre intitulé "Parole du Jour J". Je dois reconnaître que l'envoi de ces deux photos - suivies de deux autres quelques jours plus tard - m'a profondément touchée, émue aux larmes. Le message expliquait qui était Denise - sa nièce - et pourquoi elle m'envoyait ces photos si personnelles. Elle était arrivée sur mon blog par hasard et avait lu cet article qu'elle avait apprécié. En remerciement de cet humble hommage, elle m'envoyait des photos de son oncle qu'elle n'a pas connu.

Il arrive souvent que l'on écrive des billets sur des livres qui nous marquent pour des raisons strictement personnelles et intimes. Tel en était le cas pour cet article. J'avais voulu rendre un tout petit hommage - à mon niveau, simplement - à ces hommes et ces femmes qui nous ont rendus notre dignité. Il arrive aussi que des personnes lisent ces articles et y reconnaissent un des leurs. Cela a été le cas pour Denise. Je la remercie infiniment pour son message et ses envois que je conserverai précieusement.

Publié dans Notes personnelles

Commenter cet article

anjelica 31/01/2008 19:48

Ah cette merveilleux cette histoire ! La blogosphère réserve bien des surprises...

Nanne 31/01/2008 21:06

Cette histoire est un vrai et un grand bonheur auquel je ne m'attendais absolument pas ... comme tous les bonheurs !!! Ecrire un billet en hommage aux soldats et civils ayant vécu le Débarquement et trouver - un jour - dans sa messagerie un envoi comme celui-ci vous marque réellement. J'ai encore du mal à y croire. Je reste persuadée que la blogosphère est un très bon vecteur de communication et de rencontres merveilleuses. C'est pas moi qui dirait le contraire, Anjelica o)))

Anne-Sophie 23/01/2008 22:25

Incroyable histoire, en effet... Internet permet aussi de belles rencontres...J'"aime beaucoup ta nouvelle page

Nanne 25/01/2008 21:22

C'est incroyable et plutôt surprenant de découvrir que des personnes vous lisent et reconnaissent un des leurs dans votre article. Internet permet parfois le pire, mais aussi le meilleur. C'est pour cette 2ème raison que je l'utilise ... Et j'en suis heureuse o))) Merci pour le compliment concernant ma nouvelle déco ...

Florinette 23/01/2008 14:24

C'est une très belle rencontre virtuelle, une touchante confidence qui restera gravée dans ta mémoire !

Nanne 25/01/2008 21:19

Tu le dis très bien, Florinette ... C'est une touchante confidence qui me marque profondément et me restera gravée en mémoire. Sincèrement, je ne m'attendais pas à cette rencontre virtuelle et merveilleuse à la fois. C'est sans doute ce que l'on appelle le "destin" qui a fait son oeuvre o)))

sylvie 22/01/2008 18:56

oui, c'est une bien belle histoire de liens tissés par les blogs!

Nanne 22/01/2008 21:16

C'est sûr, Sylvie. Je ne pensais pas que les blogs pouvaient apporter autant de liens par-delà l'Histoire. Surtout que ce billet date du 5 juin 2007. Comme quoi, les surprises heureuses arrivent parfois a posteriori. Je suis vraiment heureuse et touchée de ces liens.

Moustafette 22/01/2008 15:41

C'est émouvant ce qui arrive là et ses liens qui se tissent par delà le temps.Et un bel hommage à la mémoire de ce jeune homme

Nanne 22/01/2008 21:13

J'avoue que lorsque j'ai reçu le message je n'en croyais pas mes yeux. J'avais du mal à y croire. C'est très étrange ces liens qui défient le temps. C'est presque ésotérique o)) C'est le plus bel hommage que l'on puisse rendre à ce jeune soldat et à tous les autres à travers lui ... J'en suis encore retournée.