Le livre s'invite à Bordeaux

Publié le par Nanne


Chose promise, chose due. Avec un peu de retard sur les autres bloggeuses présentes ce jour-là à Bordeaux pour fêter le livre à Bordeaux dans le cadre de L'escale du Livre, je fais, à mon tour, la synthèse de cette journée enrichissante.

Ce retard ne fait que mettre les papilles en alerte et l'attente est toujours une source d'excitation intellectuelle. Rassurez-vous, ne vous alarmez pas outre mesure, je vais vous raconter la journée fabuleuse - sur tous les points de vue - que j'ai passée en compagnie de Florinette, Sylvie, Chimère et Antigone.

Arrivée aux aurores - 9 h 30 un samedi matin - j'ai retrouvé Florinette déjà sur le pont (ou dans le jardin de l'église Sainte-Croix, un des lieux de L'escale du livre). En attendant l'arrivée de Sylvie, Chimère et Antigone, on a fait le tour des tentes encore fermées au public. Une chance, parce que vu les livres exposés, j'ai bien cru que mon budget allait aussi explosé !!!!
Mais la tentation a vite cédé la place au plaisir de la rencontre de nos trois autres bloggeuses qui sont arrivées juste à point nommé pour sauver mon compte en banque.
Sylvie, Antigone, Chimère, Florinette

Je ne connaissais - physiquement parlant - que Florinette rencontrée lors du Salon du Livre de Cognac. J'ai donc eu le plaisir de découvrir Sylvie, dont je visite le site régulièrement et dont l'avatar ne ressemble pas (trop) à ce qu'elle est !!! La découverte a été totale pour ce qui concerne Chimère - dont je connaissais le blog "A Livre ouvert" et Antigone que j'avais aperçu sur quelques blogs. J'ai ainsi appris que c'est une auteure en herbe qui publie des textes courts. Heureuses et belles rencontres qui ont donné lieu à des conversations passionnantes et passionnées sur les livres, les auteurs, les blogs et bien d'autres thèmes hors sujet !!!

Comme d'habitude, à la lecture du programme alléchant de la journée, tout le monde avait envie de participer aux nombreux débats proposés .... Sans compter les séances de dédicace d'auteurs et d'achat de livres. Bon, côté livres, il a fallu se rationner parce que chacune repartait en transport en commun (tram, bus, train). Donc, pas de folie acheteuse sous peine de s'écrouler sous le poids des livres. Pour ma part, je n'en ai acheté que quatre, dont un ouvrage de Françoise Sagan (on ne rigole pas !!!) dont le 4ème de couverture m'a donné envie. On verra lors de sa lecture ....


Cette journée ensoleillé sous toutes ses formes a été l'occasion de rencontrer des bloggeuses, mais aussi des auteurs connus et moins connus. Insatiable bavarde, comme d'autres sont d'insatiables lectrices, j'ai discuté avec quelques-uns d'entre eux, dont un qui me ravi à chaque fois que j'ouvre un de ses livres. J'ai nommé Daniel Picouly. Cet auteur est un soleil permanent. Il le porte sur lui, dans ses écrits, dans son caractère. C'est un écrivain généreux, qui sait se mettre au niveau de chaque personne qu'il rencontre, sans pédantisme ni hauteur, encore moins méprisant. Je le savais pour l'avoir perçu dans ses écrits. J'en ai eu la confirmation en le rencontrant et en discutant avec lui de ses ouvrages, dont le dernier parle de Mai 68. J'ai hâte qu'il sorte en poche pour me précipiter dessus et le dévorer comme je l'ai fait pour les précédents !!! Je suis restée pour le plaisir de l'entendre parler de Mai 68 lors d'une conférence organisée par le Magazine littéraire. Ce moment a été absolument extraordinaire.

Je suis toujours ravie et heureuse de découvrir des personnes aussi généreuses que ces quatre bloggeuses de ce samedi culturel ainsi que des auteurs aussi simples d'accès et d'une grande gentillesse pour leur public d'admirateurs.

J'espère que cette rencontre sera l'occasion de se retrouver toutes très vite sur Bordeaux ou ailleurs, à l'occasion d'un Salon du Livre ou juste pour le plaisir de passer une journée ensemble et d'agrandir le cercle des bloggeuses à connaître .... et pourquoi pas des bloggeurs qui sont si rares en littérature.

Publié dans Notes personnelles

Commenter cet article

Florinette 21/04/2008 18:14

Comme ça fait du bien de se replonger dans cette journée et j'espère qu'il y en aura encore beaucoup d'autres comme celle-ci !Bises et bonne fin de journée Nanne !

Nanne 22/04/2008 21:29


Heureuse de te retrouver, Florinette .... J'espère que tu as passé de bonnes vacances et que tu es revenue reposée et ragaillardie :o)) Cette journée a été très belle et très riche. J'attends avec
impatience d'autres journées comme celles-ci à Bordeaux ou ailleurs !!!


:0095: Maître Po 20/04/2008 10:33

Dans l'article (mais seulement dans l'article ;-), tu as écrit Picouli...

Nanne 20/04/2008 21:27


Merci Maître Po de me faire remarquer la faute sur le nom de cet auteur que j'apprécie particulièrement .... Mea culpa :o))) C'est bien Picouly ... Je vais le changer de ce pas !!!!


sylvie 15/04/2008 12:15

comment comment ? je ne ressemble pas trop à mon avatar!! ? J'avais pourtant essayé! ;)), tu me fais regretter de ne pas être restée à la conférence... dommage pour moi!Ton billet est très sympathique et fait plaisir à lire. Merci!

Nanne 16/04/2008 21:22


Merci beaucoup pour ce compliment, Sylvie. J'ai été tellement enchantée par cette journée, ces rencontres de bloggeuses et d'auteurs que j'avais vraiment envie de le partager avec le plus grand
nombre ;o))) La conférence était extraordinaire avec un Daniel Picouly au sommet de sa forme et de son talent d'orateur ... Un délice, cet homme là !!!


loulou 12/04/2008 09:13

http://www.etonnants-voyageurs.com/Voici le lien pour Etonnants Voyageurs pour un premier régal virtuel :)bon we:)

Nanne 14/04/2008 20:12


Merci beaucoup, Loulou, pour ce lien. Je vais aller y regarder de plus près, question de me mettre l'eau à la bouche et pour le plaisir des yeux ;o)))


loulou 11/04/2008 20:12

merci Nanne pour ce récit fort sympathique !que de rencontres enrichissantes !Dans un mois c'est le tour du Festival Etonnants Voyageurs de St Malo, c'est une nouvelle occasion de se rencontrer autour de notre passion commune :)bon we :)

Nanne 11/04/2008 21:37


Loulou, cela fait très longtemps que j'ai envie de voir Saint-Malo que je ne connais pas encore ... Si en plus tu me tentes avec un Festival sur les voyages et les livres, je me demande si je
pourrai résister longtemps à la tentation. Belle occasion de se rencontrer autour de cette passion dévorante qu'est le livre et de visiter une belle ville dans une région que j'aime beaucoup ... Si
tu peux me donner les dates du Festival, je verrai ce que je peux faire en fonction de mon travail. Sinon, on trouvera un moyen de se rencontrer .... Chose promise :o))) Bon week end Loulou ...