Pause et livres de l'été

Publié le par Nanne

Je vais devoir mettre de côté mon blog tant aimé et les lecteurs qui vont avec, pour de courtes, mais belles vacances bien méritées. Après une année harassante de travail, voici venu le temps d'un repos compensateur mais non point synonyme de relâchement intellectuel.

Comme beaucoup d'entre vous, j'amène dans mes valises quelques ouvrages, question de ne jamais bronzer idiote.

En voici quelques-uns que vous retrouverez dès mon retour sur mon blog :

Le crime de Paragon Walk - Anne Perry

Livre_LeCrimedeParagonWalk.jpgUn crime sordide vient troubler la quiétude huppée de Paragon Walk. Tandis que l'inspecteur Pitt, chargé de l'affaire, se heurte à l'hostilité et au mutisme des résidents du quartier, son épouse Charlotte, assistée de sa soeur Emily, la charmante Lady Ashworth, ne se laisse pas intimider par cette omerta de classe. De garden-parties en soirées, elles font tomber un à un les masques de l'élite. Les façades respectables de Paragon Walk se lézarderont peu à peu pour exposer à cet infaillible trio de détectives leurs inavouables secrets et mensonges.

Horowitz et mon père - Alexis Salatko

Juste avant la révolution d'Octobre, Dimitri Radzanov et HorowitzLivre_Horowitzetmonpere.jpg s'affrontent en duel au conservatoire de Kiev. Chassés par les Bolcheviks, les deux jeunes gens doivent fuir l'Ukraine. Horowitz émigre aux Etats-Unis où il rencontre vite fortune et gloire. Radzanov, quant à lui, après avoir servi dans la garde blanche, échoue en banlieue parisienne avec sa mère. Il entre comme chimiste aux usines Pathé Marconi à Chatou où, ironie du sort, il va fabriquer des disques pour son vieux rival Horowitz qui fait vibrer les foules outre-Atlantique. Mais il n'a pas renoncé à la musique et les duels vont reprendre, à distance, pour le plus grand bonheur de son fils ...

Lou Histoire d'une femme libre - Françoise Giroud

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.netD'une grande beauté, d'une intelligence supérieure, Lou Andreas-Salomé, née à Saint-Petersbourg en 1861, a été l'une des célèbres séductrices de son temps. Nietzsche, Rainer Maria Rilke en ont été follement épris, Freud a succombé à son charme. L'étonnant est que, si elle aimait les hommes et leur compagnie, elle n'a pas toléré, avant trente-cinq ans, qu'ils l'approchent physiquement. Ce qui, loin de les décourager, les rendait, comme Nietzsche, fous de désir. Curieusement, bien que des milliers de pages aient été consacrées à Lou dans toutes les langues, ce qu'il faut bien appeler cette infirmité est à peine effleurée, jamais élucidée. C'est un trou noir. Françoise Giroud avance à ce sujet une hypothèse, qui éclairerait le mystère de cette chasteté frénétique. Lou s'est largement rattrapée plus tard, gourmande des "festins de l'amour" jusqu'à la fin de sa vie, mais toujours avec des hommes sensiblement plus jeunes qu'elle. Romancière, puis psychanalyste très appréciée en Allemagne où elle vivait, elle a été l'une des premières femmes libres d'Europe, parce que sa plume lui a toujours assuré indépendance et situation sociale. Mais son chef-d'oeuvre, c'est elle.

Sans titre de noblesse - Raymond Devos

Un soir de Noël, on trouve dans l'église d'un petit village un enfant abandonné dans la crèche,Livre_Sanstitredenoblesse.jpg près du petit Jésus. Il est confié au baron Louis Charles Maximilien de La Touche et à son épouse. Ainsi débute l'existence très mouvementée de Clément de La Touche, qui, en compagnie de son majordome Amédée, ira de tribulations en tribulations, toutes plus cocasses les unes que les autres. On retrouve dans ce roman épique et piur que jamais.

Voici, en résumé, les quelques livres que j'emporte dans mes valises, sans parler de ceux que je vais rencontrer au hasard de mes visites dans les lirairies du coin.

Je reviens dans une semaine, fraîche, reposée et heureuse de vous retrouver tous et toutes.

Publié dans Notes personnelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine 24/07/2008 02:46

Bonnes vacances Nanne!  Bonnes lectures et amuse-toi bien!

Nanne 28/07/2008 20:13


Merci Karine ... Pour les lectures, il n'y a pas de soucis, elles sont souvent (très) bonnes. pour les amusements et autres plaisirs de l'été, il y a le choix aussi, surtout qu'elles ne sont pas
terminées ;o)))


antigone 23/07/2008 15:02

Bonnes vacances Nanne ! Du sérieux et du drôle à lire ! Repose toi bien.

Nanne 28/07/2008 20:12


Certes, Antigone ... Du sérieux, un peu pour faire semblant !!! Mais surtout du drôle, du léger pour profiter de chaque instant. J'espère que tes vacances se passent bien de ton côté.


Moustafette 22/07/2008 21:27

Es-tu sûre d'en avoir assez ? j'espère qu'il y a une librairie dans les alentours de ton lieu de villégiature...Repose-toi bien.

Nanne 28/07/2008 20:07


Je te rassure, j'ai acheté d'autres livres car ils ont vite été lus ;o))) J'ai trouvé une librairie bien fournie dans mon coin perdu ... C'est la condition obligatoire pour que je parte !!! Merci,
Moustafette, pour le repos.


loulou 22/07/2008 18:58

bonnes vacances :)

Nanne 28/07/2008 20:05


Merci beaucoup, Loulou ... A toi aussi, bonnes et belles vacances reposantes et riches de lecture :o))


sybilline 21/07/2008 18:25

Bonnes vacances et plein de soleil, Nanne! Ainsi tu vas rentrer, toute bronzée, avec juste sur ton visage la marque blanche d'un livre :)

Nanne 28/07/2008 20:05


J'ai eu du soleil et des orages, Sybilline ... Je suis rentrée un peu bronzée, mais sans la trace du livre sur le bout du nez :o)))