Je lis, donc je suis

Publié le par Nanne

Questions sur mes relations avec le livre

C'est en lisant quelques blogs de la rubrique "Livres" que j'ai pioché cette idée (excellente !!) du rapport que l'on peut avoir avec les livres. Avant tout, je voudrais remercier Hervé, Anne, Laëtitia, Cuné, Allie et tous ceux et celles qui sont involontairement oubliés, pour l'aide apportée par la lecture de leurs blogs.

Ce que je lis ? De tout. Tous les livres dont les sujets me passionnent, sauf la SF que je ne sais pas apprécier. Je lis aussi des revues littéraires, d'actualité, d'histoire, d'art, etc...

Où je lis ? Partout. Tout est bon pour lire, ne serait-ce qu'une page, un paragraphe. Dès que j'ai un instant de libre. Mon meilleur endroit reste - encore et toujours - dans un lit, le soir, au calme.

Quand un lecteur rencontre un autre lecteur ? Cela fait une grande conversation autour du livre, de son sujet, de son auteur. Dès que je traîne ma nonchalence entre les rayons d'une libraire, j'arrive toujours à trouver quelqu'un pour discuter livres et échanger des impressions, des ressentis. Par contre, j'ai beaucoup de mal en dehors de ces lieux particuliers, sauf dans un salon de thés ... On dirait qu'une personne lisant effraie les autres, les rejette loin de son univers alors que les livres rapprochent.

Ma relation à la lecture ? Passionnelle. Fusionnelle dans certains cas. Il m'est arrivé de devoir arrêter de lire pendant un jour ou deux après la fin d'un livre parce que j'avais été envoûtée, aspirée, éreintée, parce que j'étais incapable de commencer autre chose. j'ai toujours un livre en cours, jamais plus.

Mon marque-page ? Ce sont des cartes postales reçues ou bien trouvées au hasard de mes recherches chez des bouquinistes.

Mon blog-note ? J'ai toujours noté mes analyses sur de petits carnets de Moleskine. J'aime leur texture, leur sobriété, la couleur des pages (ivoire), la qualité du papier. Je prends un réel plaisir à écrire ces petites synthèses avant de les mettre sur mon blog.

Mon meuble favori ? Une étagère, une bibliothèque, une table. Enfin, tous meubles pouvant accepter, présenter, offrir un livre à la vue. Dès que je vais chez quelqu'un, je regarde s'il y a une bibliothèque. Je me sens rassurée si j'en vois une.

Mon lieu favori ? J'habite Bordeaux. J'apprécie particulièrement la librairie Mollat, surtout depuis qu'elle possède un site d'achats en ligne. J'aime errer dans les rayons des librairies, pour le plaisir de découvrir les livres, pour être surprise par les histoires racontées, pour le style d'écriture.

Mes sujets favoris ? Nombreux. J'ai une préférence pour les romans historiques et les biographies. J'aime beaucoup les écrivains allemands et d'Europe Centrale, mais pas seulement. Depuis que j'ai commencé mon blog, je m'intéresse à des sujets divers et variés et j'ai une longue liste hétéroclite à présenter aux curieux en tous genres.

Mon regret ? Trop de personnes ne lisent pas, par manque de temps, par paresse intellectuelle (j'en connais !!!), par peur de l'ennui (!!!). La télé a ôté tout envie de lire et de partager ...

Mon bonheur ? Lire et faire partager mes lectures, parfois très personnelles ... Et apprendre que l'on a acheté un livre que j'avais conseillé et savoir qu'on l'a apprécié.

Mes livres ?  Ils sont souvent en format "poche" pour pouvoir les amener partout, tout le temps. Ils sont neufs ou d'occasion, achetés chez des libraires, des bouquinistes ou sur Internet. J'ai beaucoup de respect pour les livres. Je ne supporte pas que l'on garde un livre que j'ai prêté ou, pire, qu'on me le rende abîmé. Je ne corne pas les pages, je ne les surligne jamais.

Dans quelle pièce se trouve mes livres ? Partout, sauf dans les wc. Non content d'avoir envahi ma vie, ils ont aussi colonisé mon petit appartement.

Proportion livres non lus / livres lus ? Mieux vaut ne pas le calculer. Je suis toujours en retard de plusieurs dizaines de livres par rapport à ma prévision.

Voilà. Vous en savez un peu plus sur une de mes passions. Je suis ici pour vous faire partager mes goûts et vous donner envie de les lire.

 

 

 

Publié dans Notes personnelles

Commenter cet article

kalistina 31/10/2006 23:27

Je trouve toujours fou qu'on puisse ne pas lire par peur de l'ennui! Moi c'est justement si j'étais sans livres que j'aurais peur de l'ennui... M'enfin. Je vois que tu as des lectures d'un niveau autrement plus élevé que le mien, ce qui ne m'empêche pas d'être intéressée par tes notes :)) Blog original et qui vaut le détour, en tout cas, je repasserai te voir.

Nanne 04/11/2006 20:43

Bonsoir Kalistina,
Je viens de prendre connaissance de ton message et de ton blog, que je trouve intéressant. Tu as de bonnes lectures que j'ai déjà faites par ailleurs. Je ne manquerai pas de venir te rendre visite pour y faire des commentaires.
Pour ce qui est de l'ennui, je pense que c'est de la paresse intellectuelle dissimulée. Il est plus facile de se laisser porter par la télé, sans réfléchir que d'ouvrir un bon livre.
A bientôt.