L'Académie "Bienveillantes"

Publié le par Nanne

Grand prix de l'Académie Française 2006

On l'a appris hier soir, le grand prix du roman de l'Académie Française 2006 a été attribué à Jonathan Littell pour son ouvrage "Les Bienveillantes".

Ce livre ayant déjà eu les faveurs de la critique littéraire (quasi unanime) et des lecteurs, cela suffit à faire éclater son succès au grand jour. A sa sortie, en août dernier, seuls les Inrockuptibles et Libération - dont le titre "Nuit et bouillasse" reste un grand moment de médiocrité - avaient craché dans la soupe.

"Les Bienveillantes" sont aussi en lice pour les prix Renaudot, Medicis, Femina et Interallié. Et chacun de se demander si, pour une fois dans l'histoire du prix littéraire, un livre pourrait se voir décerner plusieurs prix la même année. A mon avis, il y a peu de chance qu'il obtienne un autre prix. Je parierai donc sur "Ouest" de François Vallejo aux éditions Viviane Hamy pour le Goncourt 2006.

A lire, pour ceux que cela intéresse, un entretien de Jonthan Littell au journal Le Monde, du 31 août 2006. Cet article permet de se faire une idée de l'auteur et de son oeuvre.

Publié dans Notes personnelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article