Isaac le ténia
Isaac le mytérieux - Jerome Charyn
(Série Noire)

Au coin du building du New York Times, Isaac le clochard tombe sur une reine de beauté,


C'est par Martin McBride, dit Martin l'encaisseur, qu'Isaac apprend qui est le protecteur d'Annie. C'est Dermott Bride, l'un de ses nombreux neveux évoluant dans le milieu. Martin encaisse l'argent, lui tient les comptes. Il faut dire que le Roi Dermott est un personnage un peu discret dans Times Square. En fait, on ne le voit jamais nulle part. Mais Isaac Sidel appartient à la catégorie tenace, acharné, obstiné. Il souhaite parler à Dermott de leur armie commune. Pour cela, direction Dublin pour le rencontrer. Il tombe sur Marshall Berkowitz, le doyen de Columbia, en pélerinage annuel sur les traces de Joyce et de son "Ulysse".
C'est son ancien professeur à l'université qui apprend à Isaac que c'est lui-même qui a recommandé le dossier de Dermott Bride pour Columbia. "- Comment est-ce que tu as pu approcher le petit Dermott, Marsh ? - Tu es fou ? C'est toi qui me l'as présenté. - C'est moi qui t'ai amené Dermott ? fit Isaac. - Il n'aurait pas pu entrer à Columbia sans son aval [...]. Son dossier était assez moche. Mais tu étais si chaud. Et tu avais raison ...

Lorsque Isaac revient à New York, beaucoup d'événements se sont produits, que ce soit sur les trottoirs du Bronx, ou dans les milieux de la police ou des politiciens locaux. De meurtres en suicides maquillés, de guet-apens en enlèvements, se révélera un monde sournois, glauque, clandestin, certainement plus dangereux que le milieu du proxénétisme. Grâce au procureur Mangen - autre grand lecteur de Joyce et de son "Ulysse", Isaac comprendra qui tire les ficelles de l'économie de la prostitution et de son contrôle de New York.
Peu habituée aux romans policiers, j'avais toujours à l'esprit des romans violents, durs, macabres, noirs. Depuis que j'ai découvert ce style, c'est un peu comme une révélation. Avec "Isaac le mystérieux", j'avais des appréhensions, parce que l'auteur étant américain,
leurs romans policiers ne sont généralement pas réputés pour faire dans la psychologie, l'analyse et la réflexion, contrairement aux romans policiers anglais. Je dois avouer être - une fois de plus - passée à côté. Je le regrette pas. "Isaac le mystérieux" est construit sous forme de poupées gigognes. En s'enfonçant dans l'histoire, on découvre toujours un peu plus sur le monde des tripots clandestins, des bandes de quartier, de l'imbrication entre les membres influents de la police et les chefs de gang. De plus, c'est drôle avec des dialogues percutants et impertinents. Un bon moment de détente avec un dose de suspense à passer avec Isaac et son ver.
